| LAN-fr | Stratégies | Download | Fonds d'écrans | Calcul du dommage | Unités |

Stratégies pour Starcraft

[Zerg] [Protoss] [Terran] [ajouter]

Stratégies Zergs

            1) Le rush

cette stratégie très connue permet une victoire rapide et relativement sans risque ["à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"(Corneille)] surtout sur les petites cartes. Elle fonctionne excellemment bien sur les protoss, ceux-ci étant les plus lents à démarrer la production d'unités militaires. Sur les terrans, il y a une chance qu'ils aient déjà construit un bunker et placé quelques marines à l'intérieur ; dans ce cas pas de chance pour vos zerglings ! Méthode : à la sortie de votre 1er drone, envoyez le récolter du minerai et attendez d'avoir 150 de minerai ; mutez alors un drone en spawning pool/bassin génétique. Celui-ci créé, mutez les 3 larves qui traînent autour de votre hatchery/ en zerglings. A leur sortie, envoyez les sur l'ennemi pour tuer : 1) ses workers   2) son town hall 3) le reste si vous avez peur qu'il soit parti ailleurs (assez improbable à ce moment de la partie).

            2) zerglings invasion

le principe de cette stratégie consiste à, pendant que les autres joueurs se développent, produire une très grande quantité de zergling et de les envoyer à l'assaut. Deux possibilités s'ouvrent alors à vous :
- l'ennemi possède une force au sol suffisante pour vous repousser. Séparez alors vos zerglings en deux groupes : un groupe pour se faire découper par les forces ennemies, l'autre pour passer par derrière et détruire les workers, town hall et bâtiments essentiels ennemis.
- l'ennemi possède une force inférieure à la vôtre : à l'assaut !!

            3) zerglings upgradés invasion

même principe que ci-dessus mais cette fois ci, vous récoltez du gaz pour améliorer vos zerglings. Construisez pour ceci deux evolution chamber/chambre d'évolution et un queen nest pour faire évoluer votre hatchery en hive et rechercher les glandes adrénales.

            4) Production massive d'hydralisks

le principe de cette stratégie est de ne produire, durant toute la partie, que des hydralisks. Cette stratégie est possible grâce à l'excellente polyvalence des hydras (attaque, défense, sol, air, débarquement ...), et leur coût assez faible ( 75 min ; 25 gaz). Il est fortement conseillé d'upgrader vos hydras étant donné que vous ne produirez que ça !

            5) Hydralisks plus defilers/saboteurs

(+ zerglings : développez le "consume" et faites les manger par vos defilers) : même principe que précédemment, la différence que vous chercherez à produire assez rapidement des petits groupes de defilers/saboteurs qui accompagneront partout vos groupes d'hydralisks. Ils serviront à plaguer les unités ennemies et à protéger vos hydras grâce au dark swarm/nuée. Cette stratégie est bien plus efficace que la précédente, mais nécessite des ressources plus importantes et un temps de gestion des unités lui aussi plus important.

            6) Muta rush

comme son nom l'indique il s'agit ici d'avoir le plus vite possible un petit groupe de mutas et d'allez tuer les workers de l'autre en passant par derrière. Ne construisez pas d 'hydralisk den/cave d'hydralisk : c'est une perte de temps. Un avantage de cette stratégie est qu'elle peut être fatale sur un  ennemi n'ayant pas d'unités anti-aériennes (hydralisks, dragoons, marines). La plupart des ennemis ne se laisseront pas tuer sans rien faire : préparez une bonne défense (au moin 4 sunken colonies/colonies noyées et quelques zerglings) surtout sur un protoss. Cette technique est très mauvaise face a un terran ou un zerg hydraliskeur. Dans ce cas passez à la tech suivante.

            7) Gardian rush

soit à partir d'une tentative de muta rush soit comme objectif dès le départ (construisez alors le queen nest avant la spire/aiguille pour mutez en hive/ruche plus rapidement). Les gardians nécessitent beaucoup de gaz. Il vous faudra donc une deuxième base rapidement qui pourra ensuite être exploitée également en minerai. Cette stratégie étant encore plus longue que la 2eme, il est nécessaire de défendre sa base avec encore plus sunken colonies/colonies noyées et des zerglings devant pour retarder les unités de corps à corps. Pensez à construire 2-3 spore colony pour vous défendre contre les unités aériennes avant de changer de stratégie. Lorsque vous avez 6-10 gardians vous devriez être en mesure de tout écrasez... au sol

            8) Gardian rush suicidaire

le principe est le même que celui expliqué ci-dessus à une différence près : vous ne construisez pas une seule défense ! Si vous réussissez à survivre et à avoir vos gardians ; vous les aurez si rapidement que vous pourrez battre n'importe qui même jouant excellemment bien mais au sol. C'est quitte ou double...

 

 

Stratégies Protoss

            1) Petit rush

le principe de cette attaque est d'avoir rapidement un petit nombre de zealots et de les envoyer sur l'ennemi avant qu'il n'ait assez d'unités pour vous repoussez (3-4 zealots peuvent vaincre 10-12 zerglings / 6-8 marines)

            2) Rush de zealots

le principe est de profiter de la grande puissance des zealots au début du jeu. Produisez à deux ou trois gateways/portails environ une team (un groupe de 12) de zealots et attaquez l'ennemi avec : ça ne passera pas une bonne défense terran (bunker derrière supply dépots) mais sera efficace dans bien des cas.

            3) Production exclusive de zealots

durant toute la partie vous ne produirez qu'une seule unité : le zealot. cela peut paraître étrange mais lorsque vous avez une vingtaine de workers au minerai vous pouvez produire facilement à 3 gateways/portails tout en améliorant les zealots (2 ou 3 forges). Chez vous : des photons s'occuperont de l'aerien.En attaque : les premières unités aeriennes telle que les mutas, wraiths et scouts ne font pas très mal au sol, vous pouvez donc rasez une base sous leur feux.Cette stratégie est assez mauvaise en fin de partie face à des guardiens, des battles cruisers ou des carriers, qui peuvent 1) percer votre défense et 2) vous empécher de passez dans leur base.

            4) Production exclusive de dragoon

vous ne produirez ici que des dragoons qui est l'équivalent protoss de l'hydralisk (assez proche). Entrainez d'abord quelques zealots pour vous défendre puis assez rapidement construisez un cybernétics, un assimilateur et deux forges. La première amélioration à rechercher est la charge singulaire (porté) dans le cybernétics core. Vous pouvez alors produire à 3/4 portails des dragoons améliorés. Il est conseilé pour profiter au maximum de la portée des dragoon de n'attaquez qu'à partir de 2 team (24). Pensez à construire quelque photons chez vous pour la détection. Des baterries de boucliers combinées à des dragoons constitueront une bonne défense.

            5) Dragoon + templars

cette statégie est comme la précédente mais vous produirez un peu moins de dragoon au profit de templars (avec psi-storm) cette stratégie est bien plus efficace que la précédente mais nécessite plus de gaz (pour les templars) et une gestion impérative des combats. Attention de ne pas "psi-stormer" vos propres unités.

            6) Dark templar rush (par Niko)

Cette technique ne sert à rien contre zerg par ctre en ce ki concerne les terrans et les toss ça peut marcher. Posez votre pylone à 7 votre première gateway à 8 et lancez GAZ. Lancez deux zealots fait un shield si ça vous fait plaisir et péonnez comme un ouf jusqu'a 15. La vous lancez cybernétics une gate vous relancez deux zealots. Repéonage intensif jusqu'a 20 , lancer Citadel of adun relancer gate, et lancer deux goons. Lancer Templar Archive (z'êtes à 22-23 coté pylones). l'archive surgit lancer un pylone et 3DT. Bon massacre.....................................

7) carrier quitte ou double (par jo)

Utile contre terran et protoss si on est protege par les allies,faire pylone a 7 peons,forge a 150 de minerais,pylones sur haut de la pente et "towerland" en haut de la pente.Lancer une gateway des que l'on a lance 2 tourelles, garder assez de minerais pour lancer cybernetic core des la sortie de la gateway tout en se blindant de tourelles puis lancer gaz des la premiere cybernetic core.Lorce que cybernetic core sort, lancer 1 stargate puis, des qu'il est sorti, lancer fleat beacon. Lancer alors 1 deuxieme cybernetic core et entamez upgrades:puissance de feu et armure pour l'aerien jusqu'au level 3 dans cybernetic core et l'upgrade pour avoir 8 interceptors dans le fleat beacon et le bouclier dans la forge tout en sortant des stargates(4 de plus) et sortez autant de carrier que vous pouvez tout en laissant la priorite aux upgrades....Normalement vous sortez le premier groupe de carrier alors que les adversaires n'ont pas encore d'aerien, mais c'est risque car les ennemis voyant qu'on se devellope veulent nous mettre hors d'etat de nuire....... Un petit coup de main des allies est toujours le bienvenu malgre les tourelles, mais ca vaut le coup!!!

 

Stratégies Terran

1) Attaque tanks + marines (par Shpoony)

Effiace contre zerg faisant hydra (il faut le savoir vite) et contre protoss en general. Cette statégie consiste à attaquer l'ennemi avec un nombre considérable de tanks et de marines. Produisez pas mal de scv faites du gaz. il faut commencer par faire 3 ou 4 barracks et vous pouvez faire 1 ou 2 bunkers si vous le désirez. Ensuite il faut faire 2 ou 3 factory (selon votre minerai et vos bases faites en conséquence) avec le module puis produire des tanks et développer le siège mode. Produisez des tanks et des marines en continu mais attention ; il faut attaquer assez rapidement et gérer convenablement les unités et les mettre en siege mode au bon moment au bon endroit Conseil: attaquer quand vous avez 5 ou 6 tanks et 2 teams de marins puis ensuite continuez a harceler l'ennemi en ramenant d'autres unités (marines). Les marines défendent les tanks des attaques rapprochées. Ammenez aussi des scv pour réparer au cas où. Ne pas négliger la defense de la base en installant des tanks en mode siege à l'interieur de la base même, et si vous avez du minerais faites quelques tours ou des bunkers. La stratégie peut se faire avec une base ou deux.

2) drop terran (par Britaii.vrt)

Utile contre zerg si la technique est faite tres rapidement . faite une petite defense , 2 barracks 1 factory et 1 stargate terran , puis vous dropez chez lennemis avec 2 ou 3 transpourt terran avec 3 marine , 1 medic dans chacun des transport proteger vous tanks avec marine et medic qui seront entrain de tuer worker et les tank la couveuse puis vous repartez avt que les ennemis arrive avec leurs forces ou vous restez et vous amenez d'autre unitez ( a vous de choisir) je vous conseille vivement de debarque a 10 min du debut du jeu a peu pres

 

Ajouter une stratégie

Remplissez le formulaire pour ajouter votre stratégie

Nom de la stratégie :
Auteur :
E-mail (facultatif)
Description

 

 


| LAN-fr | Stratégies | Download | Fonds d'écrans | Calcul du dommage | Unités |